Le Touring Histoire

Notre Histoire

La renaissance
d’un établissement mythique
de Saint-Raphaël

Le Touring existe depuis le début des années 1900. Son nom est lié au Touring Club de France (TCF) qui a inauguré en 1903 la Corniche d’Or (ou Corniche de l’Estérel), cette magnifique route qui relie Saint-Raphaël à Cannes, bordée par les eaux turquoises méditerranéennes et les roches rouges du massif de l’Estérel.
Après avoir été détruit par les Allemands durant le Seconde Guerre Mondiale, le Touring fut reconstruit pour laisser place à un nouveau bâtiment, aujourd’hui classé et appelé communément à l’époque « la Caserne » par les pêcheurs locaux. Le Touring est vite devenu un lieu très prisé où le « tout Saint-Raphaël » aimait à se retrouver et se devait d’être vu.

Le Touring Histoire
Le Touring Histoire
Le Touring Histoire
Le Touring Histoire
Le Touring Histoire

Retour
sur le Touring Club
de France

Le Touring Club de France (TCF), créé en 1890 par un groupe de vélocipédistes, est une ancienne association, disparue en 1983, dont le but était le développement du tourisme.

 

Après le cyclotourisme des premières années, le TCF s’est ouvert à toutes les formes de tourisme, couvrant une large gamme d’activités : randonnée pédestre, automobilisme, motocyclisme, camping, montagne, spéléologie, équitation, aviation, photographie, archéologie, défense du patrimoine. Le TCF s’est très rapidement développé, comptant jusqu’à 700 000 membres et jouant, au cours de la première moitié du XXème siècle, un rôle très important dans le développement du tourisme en France avant la création d’un ministère spécialisé.

Le Touring Histoire
Le Touring Histoire
Le Touring Histoire

Un style “art déco”
aux influences
de Gatsby le Magnifique

Le roman mondialement connu de Gatsby le Magnifique fut écrit dans la ville de Saint-Raphaël par Francis Scott Fitzgerald, au cours de l’été 1924.

Si l’intrigue est purement américaine, certaines page ont été directement inspirées de l’histoire vécue dans la ville par le couple. En effet, l’écrivain a succès y séjourna avec sa femme jusqu’à l’automne, et l’idylle que sa femme, Zelda, a entretenu avec le pilote Edouard Jozan fut une large source d’inspiration pour son livre.

De part l’historique de cet établissement mythique et l’anecdote avec F. Scott Fitzgerald, il s’est naturellement imposé un style art-déco à l’esprit Gatsby.

Le Touring Histoire